Après une fresque du climat

Vous venez de participer à un atelier de la fresque du climat ? Bravo pour avoir fait votre premier pas vers la compréhension du changement climatique ! Vous devez avoir pleins de questions et peut-être envie de passer à l’action ? Voici quelques ressources que je vous propose de consulter ou y revenir à votre rythme.

Retour sur votre fresque du climat

Vous ne vous souvenez plus de tel ou tel détail d’une carte ? Quel était ce lien que vous pensez ne pas avoir bien compris ?

Voici le rappel de toutes les cartes et les liens entre elles.

Toutes les cartes expliquées une par une en vidéo.

Vous voulez passer le pas et animer des ateliers ? Ça se passe ici.

Se documenter sur le changement climatique

Voici quelques ressources synthétiques, parmi une multitude disponibles. A vous de piocher et parcourir celles qui vous parlent :

En résumé : le rapport 2019 du Haut Conseil pour le climat, synthèse et avis de 14 experts du changement climatique sur la politique française, son résumé vidéo et les recommandations sur l’action à mener suite à la crise COVID19.

Des infographies

Pour aller plus loin :

Agir individuellement dans son quotidien

Le 1er pas, pour savoir où réduire son impact, est de réaliser son bilan carboneavec Nos gestes climat ou le simulateur MicMac (plus détaillé) 

Choisir des actions concrètes selon ses préférences et contraintes. 

En résumé, une synthèse de « gestes climat » et un article synthétique ainsi que les graphiques utilisés lors de l’animation de la Fresque que j’avais suivie en ligne.

Pour approfondir

Les actions individuelles ont de l’impact ! Je vous invite à lire l’étude de Carbone 4 « Faire sa part ? » les «éco-gestes » individuels peuvent permettre de réduire 25 % de notre impact carbone français. Le reste est lié à la transformation du système socio-technico-économique par les entreprises et l’Etat.

Et aussi l’étude « Comment s’aligner sur une trajectoire 1,5°C ? » par le cabinet B&L Evolution, qui permet de prendre conscience de l’ampleur du défi au niveau national au-delà des gestes individuels, et les sites internet« ça commence par moi » de Julien Vidal & « Il est encore temps » de Jean-Philippe Blondel.

Mobiliser, s’unir pour agir sur les leviers sectoriels et collectifs

L’action individuelle est nécessaire et utile mais non suffisante. Alors pour ce qui concerne l’échelle collective, voici quelques ressources :